Vous êtes ici

Mon projet professionnel

Mon avenir imminent s'articule autour de l'ostéopathie (mais pas seulement) et je lui vois plusieurs formes:

- l'ostéopathie dans mon cabinet avec le désir d'assoir ma réputation dans mon secteur géographique d'activité; il ne s'agit pas, pour moi de travailler d'avantage, en ayant plus de patients, mais bien de développer mes compétences pour avoir des patients qui me correspondent ; ceci passant par une pratique précise et efficace (devenir « a single joint expert ») tout en perfectionnant ma relation au patient. Il s’agit de conceptualiser ma séance !

- l'ostéopathie dans la formation, avec l'envie de continuer la formation continue, et aussi peut-être de commencer la formation initiale, d'avoir donc de nouvelles cordes pédagogiques à mon arc pour accroître le plaisir que j'y prends déjà... moduler mes paradigmes éducatifs et éducationnels,

- l'ostéopathie avec les autres professions avec le projet de réfléchir et d'établir, localement, une pluridisciplinarité, un travail d'équipe, de posturologie où se joindraient à moi tous les acteurs de santé. Il ne s'agit pas, pour autant de reconnaissance individuelle, car je peux continuer à travailler seul (ou presque) dans mon cabinet, mais plutôt pour le bien du patient. J'ai déjà établi des liens avec des médecins, mais le fait de ne pas pouvoir transmettre de données médicales (nous avons un titre et non une profession) ne facilite pas les choses. Je m'attacherai donc, dans ce futur professionnel à faire reconnaître notre profession. Cela peut passer par une implication dans le domaine syndical, par exemple mais aussi à y contribuer par l'écriture d'articles s'appuyant sur des références et dans une démarche scientifique.

- l'ostéopathie appliquée dans d'autres domaines, avec la réalisation de mon projet de centre de remise en forme où je peux, dans son système de co-actionnariat, intervenir avec mes qualités professionnelles pour le bien (et le bien-être) des adhérents. Développer une notion qui m'est chère d'équilibre entre le somatique et le psychique, dans un endroit où chacun se sentira bien : Appliquer la notion vulgarisée du « mens sana in corpore sano ».

Pour mon bien-être sportif personnel aussi mais également pour palier à mon manque de compétence en tant que chef d'entreprise, prendre des décisions de management, des décisions économiques, travailler avec des partenaires venant d'horizons autres que le mien.

Concrètement, mon avenir immédiat passe par le Master II qui me fournira, je pense, des clés pour réaliser ces différents champs d'action de mon métier mais aussi pour établir un pont entre cette activité professionnelle ostéopathique présente, à venir et qui sait, une autre vie professionnelle ?