Vous êtes ici

Mon Parcours Professionnel

Mon parcours professionnel commence mal puisque, inscrit à la faculté de médecine, j'échoue deux fois au concours de 1ère année, me retrouvant seul pendant un an à préparer le concours d'admission à l'école de kinésithérapie. Après cette débauche d'énergie à l'université, complètement stérile car inexploitable, je suis récompensé de mon travail personnel en décrochant une place à l'école de kinésithérapie de Nantes, embarqué pour une formation qui me correspond, et en vue de me préparer à un métier dans lequel je devais m'épanouir complètement....

Une fois le diplôme d'état acquis et l'armée se souvenant de moi, je choisis de partir pour 10 mois en Nouvelle-Calédonie, où je pratique mon métier, et où je goutte aux réelles joies de l'outre-mer, au brassage des populations et des cultures... Rentrant en Métropole, j'épouse Fabienne, kinésithérapeute, avec laquelle je m'installe de façon conjugale comme professionnelle.

Je démarre tout de suite une formation continue d'Ostéopathie, par curiosité (intellectuelle et manuelle) et pour l'aspect pratique qu'elle revêt puisque, Jean-Pierre HORTOLAND dispensait son savoir à quelques kilomètres de chez moi, en Bretagne, dans une formation « itinérante ».

Je me prends au jeu jusqu'à l'obtention du DO, après présentation d'un mémoire portant sur « l'origine viscérale du lumbago ». A titre personnel et depuis le mariage, trois enfants sont venus nous rejoindre dans une aventure familiale dont la Validation des Acquis Expérimentaux mériterait d'être établie...

Je pratique en parallèle des activités sportives telles que le VTT, la course à pied, et surtout la plongée sous-marine, qui correspondent à notre choix de région d'installation. La beauté de cette région justifie que j'y invite tous les adhérents de l'AFBO (association parallèle à l'IFBO, organisme qui m'a formé à l'Ostéopathie, et dont je suis membre de bureau) pour un congrès de fin d'année que j'organise seul.

Ceci me vaut la confiance de son président JP HORTOLAND qui me confie la formation des élèves de Nantes en formation continue, ainsi que l'accompagnement (linguistique et technique) d'un membre éminent de la British Osteopathic Association, président d'honneur de l'IFBO, Gordon SERVICE.

Mon évolution professionnelle me conduit à quitter la kinésithérapie pour devenir Ostéopathe exclusif. Pour accompagner les enfants dans leur cursus scolaire, je deviens par ailleurs parent correspondant dans le collège dont ils sont élèves, ce qui permet d'établir un lien entre les enseignants et les parents, en étant le porte-parole de ces derniers.

D'un point de vue sportif, je participe à la création, et suis président, d'une association de plongeurs aux mélanges dont le but est d'investiguer les épaves profondes de notre région et faire découvrir son patrimoine maritime. Evénement qui se soldera par un échec, eu égard à la mentalité qui sévit dans ce milieu, mais qui reste une expérience formatrice. Je poursuis ma pratique de la plongée scaphandre jusqu'à l'obtention d'un niveau d'encadrant afin de faire partager ce plaisir, en famille et entre amis, avec le plus de sécurité possible. Pendant ce temps, ma passion pour l'ostéopathie continue d'être productive avec une patientèle et une expérience qui progressent. Ce ( toujours relatif) confort me permet d'élargir mes activités, avec la création récente d'un centre de remise en forme, structure de 500 m2 (promise déjà à une évolution prochaine) dédiée à la pratique sportive, avec une compétence biomédicale, que j'essaie d'apporter. J'y apprends, tous les jours à manager une équipe, encadrer des adhérents et travailler (pour une fois avec des collaborateurs), avec lesquels, j'apprends beaucoup. A ce jour, l'inauguration officielle de cette structure témoigne d'un franc succès, dont je bénéficie, à titre privé comme professionnel, tant cette expérience est riche.